Avis aux parents

Avis aux parents

Pour l’année scolaire 2016/2017, l’école Maternelle Elémentaire « les Bourgeons » compte créer un Club de Sciences pour inciter les enfants à aimer la discipline.
L’objectif de ce Club est d’initier les élèves de la Maternelle et de l’Elémentaire aux Sciences et à la Technologie afin de développer chez eux l’esprit scientifique.
Aujourd’hui, le constat général est que dans le système éducatif Sénégalais, les matières littéraires ont pris le dessus sur les matières scientifiques. Pour inverser la tendance, le gouvernement est entrain de prendre des mesures incitatives allant de la motivation des étudiants en faculté de Sciences à l’octroi de bourses aux nouveaux bacheliers des séries scientifiques. Donc, il s’agira pour nous, au niveau de l’Institution, de faire acquérir à nos potaches le goût des Sciences et de la Technologie à travers diverses activités.
Nous allons faire avec eux des expériences simples, amusantes et intéressantes, mais basées sur la pratique.
Ils vont observer, manipuler et seront en contact direct avec les matériels de laboratoire tels que le microscope, le stéthoscope, le thermomètre, les tubes d’essais, les verreries, les différents produits etc. Ils auront également l’occasion de réaliser des objets simples à caractère technique qu’ils pourront exposer lors des journées portes ouvertes.
En somme, le club des Sciences contribuera à développer, chez les enfants leur génie créateur, leur savoir et leur savoir faire.
A travers diverses activités ils arriveront à trouver les solutions aux nombreux problèmes auxquels ils sont souvent confrontés dans la vie de tous les jours : poser ou réparer une ampoule défectueuse, allumer un gaz, gonfler un pneu ou un ballon, etc.
Ce club est en parfaite adéquation avec le concept Approche Par Compétence (APC) qui est l’essence même de la nouvelle réforme pédagogique de notre système éducatif.
Comme activités planifiées, nous pouvons citer :
• Des expériences simples ;
• La fabrication d’objets ;
• La collection d’objets, d’images, d’éléments du monde vivant ;
• La projection de films (à usage pédagogique) ;
• Les visites de sites (Parc Zoologique de Hann, Musée de la mer à Gorée, un laboratoire, etc.) ;
• Les journées portes ouvertes ;
• Les expositions :
– d’objets à caractère technique tels que les outils (ciseaux, pelles, truelles, règles…) ;
– d’images ;
• les rencontres interclubs.

L’animateur du Club des Sciences, Mr Babacar Mbaye, Instituteur Principal de Classe Exceptionnelle, Technicien de Laboratoire au Bloc Scientifique et Technologique de Liberté III à Dakar

LE DIRECTEUR

— Admin

No comments yet.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :